Minimiser le risque de troubles de croissance liés à la nutrition

Pour de nombreux éleveurs, garantir la bonne croissance des jeunes chevaux est un souci constant, car les problèmes en cours de développement risquent de diminuer l'aptitude à long terme du cheval au travail auquel on le destine, ainsi que sa valeur. Les troubles de croissance, ou maladies orthopédiques du développement (MOD) chez le jeune cheval peuvent avoir de nombreuses causes, y compris le patrimoine génétique, la conformation, les traumatismes et la nutrition. Les recherches ont montré que contrairement à la croyance populaire, il n'existe pas de rapport direct entre des rations riches en protéines et les MOD, mais elles suggèrent que des rations hautement énergétiques, accompagnées d'un apport minéral insuffisant, sont la principale cause des MOD liées à la nutrition. Ce type de ration favorise une croissance rapide du poulain, sans toutefois lui apporter les éléments constituants dont il a besoin pour un bon développement de ses tissus.  

 
À la naissance

Si un poulain est né avec des problèmes, ou si ceux-ci apparaissent au cours des quelques semaines suivant la naissance, cela signifie certainement que la jument n'a pas transmis très efficacement les minéraux au fœtus durant la gestation. Cela peut être dû tout simplement au fait que la ration de la jument ne lui apportait pas suffisamment de nutriments, soulignant l'importance d'une nutrition adaptée de la jument à partir de la conception, dès que le développement du fœtus commence. Ces problèmes peuvent aussi indiquer que le placenta de la jument comportait des défauts, peut-être à cause d'une infection ou en raison de l'âge de la jument, et que le transfert des nutriments au fœtus a ainsi été entravé. Si le poulain est incapable d'accumuler des réserves de minéraux durant la gestation, des troubles peuvent apparaître après sa naissance, en cas de croissance très rapide. Si des troubles se manifestent, il faut impérativement agir vite, en apportant au poulain une source concentrée de minéraux, par exemple un remède liquide formulé spécialement pour les poulains, pour compenser les carences. Pour les jeunes poulains et pour les poulains non sevrés, le supplément de vitamines et d'oligo-éléments Foal Assist conçu pour une administration avec une seringue est le plus pratique, car il peut être administré directement ; le produit liquide, quant à lui, peut être mélangé avec une petite quantité d'aliment de démarrage ou avec un autre aliment composé.

 
FOAL ASSIST seringue, liquide et poudre
Un soutien nutritionnel " sans calories " pour les poulains en croissance
Ce supplément de vitamines et d'oligo-éléments a été formulé scientifiquement pour les poulains non sevrés, pour compléter les niveaux de micro-nutriments présents dans le lait de la mère, particulièrement quand celle-ci produit des volumes importants de lait de qualité nutritionnelle médiocre. Il peut aussi être utilisé pour les poulains à croissance rapide ; il leur apporte le soutien nutritionnel supplémentaire dont ils ont besoin, sans toutefois fournir des hydrates de carbone additionnels comme ce serait le cas avec les aliments de démarrage traditionnels. 

Des éleveurs du monde entier font confiance à Foal Assist, qu'ils considèrent comme un des outils les plus utiles dont ils disposent pour les aider à réduire l'incidence des problèmes de croissance liés à la nutrition, souvent dus à la baisse naturelle de la qualité du lait de la jument. Foal Assist est disponible dans une seringue qui en facilite l'administration, en poudre à mélanger avec de l'eau, ou sous la forme d'un liquide très appétent que vous pouvez ajouter aux aliments.
 
Poulains non sevrés

Les troubles de croissance, chez les poulains non sevrés, apparaissent généralement quand la jument est très bonne laitière ou quand la vitesse de croissance du poulain est supérieure à la moyenne. Le lait est un aliment hautement énergétique, mais il peut être carencé en minéraux, si bien qu'il favorise une croissance rapide du poulain, sans toutefois lui apporter des quantités suffisantes de minéraux pour un bon développement de ses tissus. Si la jument produit de grandes quantités de lait, il faudra peut-être, sur les conseils de votre vétérinaire, réaliser un sevrage précoce du poulain, car un poulain qui prend trop de poids, trop vite, impose une fatigue supplémentaire à des articulations en croissance. En général, ce sevrage précoce ne s'impose que dans les cas extrêmes, néanmoins il a pour avantage de vous permettre de contrôler totalement la ration du poulain. Ici encore, la supplémentation du lait de la jument avec une source concentrée de minéraux sera bénéfique ; vous pouvez utiliser pour cela Foal Assist, ou bien introduire Baileys Stud Balancer dans la ration du poulain. Ce produit est peu énergétique mais très riche en minéraux. Vous pouvez introduire un aliment concentré dans la ration du poulain dès 3 mois. On a démontré l'efficacité de cette méthode qui contribue à stabiliser les vitesses de croissance et à diminuer le risque de poussées soudaines de croissance, en permettant aussi un passage progressif aux aliments solides, avant la période de stress associée au sevrage. 

 
STUD BALANCER
Pour faire avancer la nutrition dans les élevages au 21ème siècle
Stud Balancer est formulé scientifiquement pour apporter un soutien nutritionnel essentiel à tous les types de chevaux utilisés pour la reproduction et aux jeunes chevaux, y compris les juments en gestation et en lactation ainsi que les étalons. Les protéines de qualité qu'il contient apportent des acides aminés essentiels clés, importants pour le développement des muscles et des tissus, et contribuent à favoriser des vitesses de croissance régulières et uniformes, sans encourager un gain de poids excessif. Sa teneur équilibrée en vitamines, en minéraux et en oligo-éléments, comprenant des minéraux chélatés (Bioplex™) qui sont plus facilement absorbés et utilisés par l'organisme du cheval, favorise un développement correct du squelette et une bonne intégrité des tissus, tout en stimulant le système immunitaire et en renforçant le bien-être général. Les acides gras omega 3 et omega 6 provenant des huiles de graines de lin et de soja sont essentiels pour l'intégrité des tissus et ont un effet bénéfique sur la santé de la peau et le brillant de la robe.L'aliment d'équilibrage Stud Balancer a une teneur minime en amidon et son apport calorique est très réduit.
 

Il est donc parfait pour une distribution avec du fourrage aux chevaux qui n'ont pas tendance à perdre du poids, ou bien il peut être distribué avec d'autres aliments composés ou simples, quand un apport additionnel d'énergie est nécessaire pour permettre aux chevaux de conserver leur condition ou de se montrer performants. Grâce à la concentration en nutriments de l'aliment d'équilibrage Stud Balancer, des volumes réduits de celui-ci sont suffisants, ce qui aide à minimiser l'encombrement de la ration ; il est aussi très utile pour les chevaux qui n'ont pas beaucoup d'appétit. L'aliment contient la culture de levure Yea Sacc, pour stimuler l'activité des bactéries qui digèrent les fibres, ainsi que le prébiotique Digest Plus, dont se nourrissent d'autres espèces bénéfiques, les deux agissant en synergie pour favoriser la santé générale de l'intestin. Cette caractéristique est particulièrement importante durant les périodes de stress et pour les chevaux difficiles sur la nourriture.

 
Poulains sevrés

La vitesse de croissance diminue au fur et à mesure que le poulain prend de l'âge, si bien que les quantités de nutriments nécessaires à la croissance des tissus sont moins importantes ; toutefois, le jeune cheval a encore besoin d'une ration équilibrée, qui lui apporte ce dont il a besoin pour le reste de sa période de croissance et de développement. Si des MOD apparaissent après le sevrage, cela signifie probablement que la ration du poulain sevré est trop riche en énergie et/ou que sa teneur en minéraux est insuffisante. Cela peut se produire quand les poulains consomment de grandes quantités d'herbe sans recevoir de supplément additionnel, ou s'ils reçoivent des quantités excessives ou insuffisantes d'un aliment d'élevage. Dans ce cas également, il est conseillé d'utiliser Stud Balancer, ou bien, quand il n'est pas possible de distribuer des aliments à tout un groupe de jeunes chevaux, vous pouvez utiliser la pierre à lécher Paddock Lick Plus. Celle-ci est idéale pour apporter les niveaux de minéraux dont les jeunes chevaux ont besoin - sans calories additionnelles. Vous pourrez éviter beaucoup de problèmes liés à la croissance si vous surveillez la vitesse de croissance du poulain, en " pesant " régulièrement celui-ci avec un ruban de mesure et en notant le poids sur un tableau. Cela pourra vous aider à détecter un écart éventuel par rapport à la vitesse de croissance acceptable en fonction de l'estimation du poids corporel à l'âge adulte, et vous serez ainsi en mesure d'ajuster la ration du poulain sans délai, pour contribuer à corriger la tendance et à éviter les problèmes.

 
TABLEAU DE CONTRÔLE DE LA CROISSANCE

Tous les poulains n'ont pas la même vitesse de croissance, car la race, le sexe, la condition physique et le patrimoine génétique du poulain peuvent influencer sa vitesse de croissance, et donc le niveau de nutriments dont il a besoin. En pesant votre poulain et en notant son poids sur le Tableau de contrôle de la croissance, vous pourrez surveiller la vitesse de croissance du poulain de la naissance à 18 mois. Le tableau est divisé en 6 zones codées couleur, qui représentent 6 différentes " estimations du poids corporel à l'âge adulte ". Vous pourrez éviter de nombreux problèmes liés à la croissance en notant la vitesse de croissance et la condition physique d'un poulain, puis en sélectionnant le programme d'alimentation adapté à l'âge et au poids du poulain. Cette alimentation lui apportera tous les nutriments nécessaires à sa croissance, sans suralimentation ni sous-alimentation.

Des exemplaires du Tableau de contrôle de la croissance et des rubans d'estimation du poids sont disponibles gratuitement auprès de Baileys. Pour des informations additionnelles et pour des conseils sans engagement de votre part, contactez Baileys Horse Feeds (Argentan) au 0 2 33 35 13 03