Un aliment ‘hypocalorique’ devrait apporter un équilibre d’éléments nutritifs (protéines, vitamines, minéraux) pour promouvoir une bonne santé avec un contenu plus faible en calories. Formulé pour être donné à manger en petites quantités, la contribution en calories au régime général est minime et, par conséquent, ces produits peuvent aider à éviter des gains de poids ou aider la perte de poids.
Des aliments à apport plus élevé en énergie avec moins de fibre pour des chevaux en bonne forme qui travaillent dur et dont les besoins d’autres éléments nutritifs sont plus importants.
Ce sont les ‘éléments de base’ de la protéine, qui fait partie intégrante de tous les tissus corporels, les muscles en particulier. Le cheval a besoin d’environ 22 acides aminés différents. Il peut en fabriquer certains lui-même et certains autres doivent être apportés par son alimentation et sont considérés comme ‘essentiels’, par exemple, la lysine et la méthionine.
Les éléments de base des gras et des huiles. Les ratios de types différents d’acides gras dans le régime ont des implications pour la santé et le bien-être, par exemple l’équilibre des Omega 3 et Omega 6.
Un terme utilisé pour indiquer des céréales ou leurs composants quand ils sont donnés individuellement et non pas comme partie d’un mélange ou sous forme de granulés nutritionnellement équilibré et préparé en amont, par exemple avoine, orge, son… Puisqu’ils sont déficients en certains éléments nutritifs, il est préférable de les donner accompagné d’un complément alimentaire. Le rajout d’aliments bruts à des rations déjà équilibrées entraînera un déséquilibre et devrait être évité.
Un terme général utilise pour signifier les produits entièrement équilibrés qui sont produits sous forme de granulés ou de mélanges pour l’alimentation des chevaux pour accompagner le fourrage. Aussi appelé ‘concentré’ ou ‘aliment dur’.
Voir Aliment composé
Un glucide composé de molécules de glucose. C’est la source principale de l’énergie apportée par les céréales.
Ceux-ci oeuvrent pour améliorer et maintenir une bonne population bactérienne dans l’intestin du cheval pour une digestion et une utilisation de l’alimentation générale efficaces. Ils ne constituent pas une source d’alimentation pour le cheval mais sont particulièrement utiles pour ceux souffrant d’une fonction intestinale compromise, tels que les chevaux stressés (résultant de, par exemple, l’entraînement, le voyage, la compétition, souffrant de dommages de longue date dus à des vers, suivant un traitement par antibiotiques…) Le terme est généralement utilisé pour indiquer des probiotiques, des prébiotiques, et la levure (voir dessous) qui peuvent être inclus dans un aliment composé ou disponible comme compléments.
Les radicaux libres peuvent endommager des cellules et sont produits pendant la fonction métabolique normale. Le corps a des mécanismes de défense contre ces radicaux libres, mécanismes que l’on appelle des antioxydants. Certaines vitamines et certains minéraux, particulièrement la Vitamine E et le Sélénium, sont des antioxydants et sont intégrés dans tous les aliments composés produits par Bailey’s.
Se réfère à la facilité avec laquelle les éléments nutritifs, et en particulier les minéraux, peuvent être absorbés depuis l’appareil digestif et utilisés par le corps.
Bronchopneumopathie chronique obstructive (COPD)
Une maladie qui cause l’obstruction des voies respiratoires, dont les symptômes peuvent inclure la toux et des sécrétions nasales. Communément causée par une allergie à la poussière et des spores contenues dans le foin, la paille et autres litières. Une gestion soigneuse est requise pour stopper les symptômes.
Ce terme est utilise pour décrire des minéraux qui sont attachés à d’autres molécules tels que des protéines ou des glucides et utilisés pour améliorer la bio-disponibilité de minéraux. Bioplex® est la marque des minéraux chélatés utilisés par Baileys.
Un aliment qui va compenser les déficiences nutritives d’un aliment pour réussir une alimentation équilibrée. C’est à dire : les compléments alimentaires pour fourrage sont fournis avec le fourrage (foin/herbe) et des compléments alimentaires pour avoine avec l’avoine.
Pour améliorer et maintenir la condition corporelle et ‘la ligne de dessus’ de chevaux sujets à la perte de poids.
Indique une facilité d’absorption et d’utilisation améliorée des éléments nutritifs.
Minéraux qui se décomposent dans des solutions et qui développent des charges électriques. Ils sont importants pour la fonction neuromusculaire, et sont perdus dans la transpiration. Des pertes significatives d’électrolytes peuvent compromettre la performance par le début avancé de la fatigue.
Ceci a lieu quand les céréales sont cuites. La chaleur casse les molécules d’amidon, altérant la structure moléculaire et la longueur des chaînes, ce qui augmente la superficie, augmentant ainsi la digestibilité de l’amidon.
Ceci est la mesure du contenu en énergie estimé des aliments pour chevaux et est indiqué par les fabricants sur la base de ce qui est donné à manger en mégajoules par kilogramme (MJ/Kg).
Une forme de cuisson dans laquelle les matériaux des aliments sont transformés en gâchis et injectés avec une vapeur surchauffée. Ils sont ensuite passés par un moule (trous) qui peut prendre des formes différentes. La baisse de pression avec le passage du gâchis à travers le moule entraîne la dilation du matériel.
Dérivée des parties fibreuses de plantes, la fibre contribue du volume pour le bon fonctionnement de l’intestin du cheval et est une source d’énergie à libération lente.
Une source d’énergie concentrée dans un volume réduit d’aliments. Par exemple : Baileys Outshine.
Il s’agit de molécules à longue chaîne, qui apportent de l’énergie pour toutes les fonctions corporelles de base, de la respiration à la contraction musculaire. Les glucides solubles comprennent des sucres et amidons qui sont décomposés en glucides pour la fonction cellulaire de base. Les glucides insolubles comprennent la cellulose, qui est la partie fibreuse des plantes et qui est décomposée par des bactéries dans l’intestin postérieur du cheval en acides gras volatils, une source d’énergie supplémentaire.
GlycogèneLe cheval et d’autres animaux stockent des surplus de glucose sous forme de glycogène dans les muscles et le foie pour l’utiliser comme énergie quand la demande augmente.
Améliore la digestion de fibre par la stimulation des bactéries responsables de la digestion de la cellulose. Particulièrement bénéfique pour des chevaux plus âgés, que l’on sait moins efficace en matière de la digestion de fibres. Yea Sacc1026 est le type de culture de levure utilisé par Baileys.
Exprimés en pourcentages (ou centièmes) et nécessaire pour la structure corporelle, la maintenance de l’équilibre des fluides, la conduction nerveuse et la contraction des muscles. Les macro minéraux sont requis dans le régime en des quantités plus importantes que les micro-minéraux ou oligo-éléments.
Composants de molécules nécessaires pour la structure et la fonction corporelle. Comme c’est le cas en ce qui concerne les vitamines, le bon équilibre des minéraux est très important, puisqu’un minéral peut interférer avec l’absorption d’un autre. Ainsi, s’il y en a trop dans l’alimentation, cela peut causer une déficience d’un autre. Classifiés comme macro minéraux ou oligo-éléments.
Une maladie fréquente chez les races plus fortement musclées, telles que les quarter horses, les chevaux de selle, et les chevaux de trait, qui empêche le métabolisme normal du glycogène. Le mécanisme exact n’est pas encore parfaitement compris, mais les chevaux qui en souffrent ne peuvent pas tolérer un excédent de glucides dans leur régime.
Un aliment qui risque moins de produire un comportement nerveux chez certains chevaux et poneys quand il est donné à manger au taux recommandé.
Exprimés en mg/kg (ou millionièmes) et nécessaire en tant que composants de ‘métalloenzymes’ qui sont impliqués dans la gestion d’un grand nombre de réactions biologiques. Bien que les quantités requises soient plus petites que les quantités requises de macro minéraux, ils n’en sont pas moins importants.
Apporte les niveaux corrects d’éléments nutritifs (protéines, vitamines, minéraux) pour l’intention spécifique des produits individuels quand donné à manger à des niveaux recommandés.
Ne contiennent pas d’organismes vivants. Aident à promouvoir la fonction saine de l’intestin soit en apportant une source de nourriture qui ne peut être utilisée que par des bactéries bénéfiques, soit en épongeant des espèces pathogènes de bactéries.
Contiennent des populations bactériennes vivantes, destinées à aider au rétablissement d’une population saine de micro-organismes dans l’appareil digestif.
Nécessaire pour la croissance et la réparation de tissus corporels tels que les muscles, le sang, le crin et le sabot. Elle est composée d’acides aminés, dont certains doivent être apportés par le régime.
Ce terme indique que la source de protéines contient de bons niveaux d’acides aminés essentiels, qui doivent être apportés dans le régime du cheval. Une protéine de qualité apporte les composants essentiels de tous les tissus corporels, y compris le muscle, donc il est important pour la promotion du tonus musculaire et la ligne du dessus.
Communément connu sous le nom de ‘coup de sang’, azoturie ou la maladie du lundi matin. Une maladie résultant en des dommages aux muscles du dos et de la cuisse résultant d’une accumulation d’acide lactique qui est produite quand le glycogène est utilisé par les muscles. Une gestion et un régime soignés sont nécessaires pour prévenir toute récurrence.
Une source concentrée de protéines et de micro-éléments nutritifs. On en donne des quantités réduites en comparaison avec des aliments composés traditionnels, pour apporter les niveaux d’éléments nutritifs recommandés mais sans le volume et la hausse en énergie associée usuelle.
Une forte proportion de fibre (supérieur à 14%) dans une ration de concentré spécifique. Usuel dans des aliments faibles en énergie.
N’inclut pas de céréales non cuites traditionnelles, donc est mieux adapté à des chevaux qui ont une tendance à s’exciter.