Les produits Baileys ont de nombreuses caractéristiques en commun : ils sont tous fabriqués selon les mêmes critères rigoureux, par exemple en utilisant des ingrédients de la meilleure qualité. Dans toutes les pages sur les produits, vous verrez des mots surlignés en gris. Nous vous présentons ci-dessous des termes ou des ingrédients pour lesquels nous avons jugé préférable de fournir des explications supplémentaires :
 
Céréales micronisées
 
Celles-ci comprennent le maïs, le blé et l'orge, et elles sont utilisées essentiellement pour leur teneur en hydrates de carbone solubles (amidon), ceux-ci apportant une énergie à libération rapide. Toutes les céréales – sauf l'avoine, qui ne nécessite qu'un léger concassage – sont micronisées pour optimiser la digestibilité de l'amidon qu'elles contiennent. Nous pouvons garantir la digestibilité des céréales présentes dans nos aliments, et cela augmente les chances de digestion de l'amidon dans l'intestin grêle, c'est-à-dire à l'endroit requis dans l'appareil digestif, et minimise le risque de passage d'amidon non digéré dans le gros intestin, ce qui causerait des problèmes, par exemple un tempérament excitable et des troubles digestifs.
 
La micronisation est une méthode de cuisson qui consiste à faire tremper le grain pour faire gonfler les particules d'amidon, puis à faire passer le grain sous une source de chaleur à infrarouges pour gonfler et fracturer les particules d'amidon – un procédé connu sous le nom de « gélatinisation ». Pour produire une gélatinisation maximale de l'amidon, et donc pour obtenir une digestibilité maximale, il faut impérativement bien contrôler la température et la durée d'exposition du grain à la chaleur. Baileys apporte un soin extrême à l'obtention de cet équilibre, pour chaque tonne de grain qui passe dans les machines, et notre société peut donc assurer la digestibilité de l'amidon présent dans tous ses produits. 
 
 
« Non échauffant »
 
Un aliment non échauffant est un aliment qui est moins susceptible de produire un comportement d’excitation chez certains chevaux et poneys quand il leur est distribué dans les quantités recommandées.
 
 
« Sans avoine / Ne contient pas d'avoine entière »
 
Beaucoup de produits Baileys ne contiennent pas d'avoine entière, mais ils peuvent contenir de la balle d'avoine utilisée comme source de fibres digestibles. Ce sous-produit de la transformation de l'avoine entière a une teneur minime en amidon, si bien qu'il ne produit pas l'effet « échauffant » traditionnellement associé avec le grain entier.
 
 
Fibres et « super fibres »
 
Des ingrédients comme la farine d'herbe, la luzerne, la balle d'avoine, la balle de blé et la farine de fibres de céréales sont agglomérés en granulés pour produire des fibres digestibles bénéfiques pour l'intestin et qui apportent une énergie à libération lente. La balle d'avoine, la balle de blé et la farine de fibres de céréales sont des sous-produits obtenus après récolte et mouture, et elles ont une teneur minime en amidon. De la pulpe de betterave à sucre et de la pellicule de soja peuvent aussi être incluses sous forme de granulés ; ces ingrédients sont particulièrement riches en « super fibres »hautement digestibles. Certains produits de Baileys contiennent le mélange Alfalfa Blend, une combinaison unique de luzerne, de paille d'avoine vert tendre et de trèfle, avec un léger enrobage d'huile et de mélasse

 
Sources de protéines
 
Les exemples les plus évidents de ces sources sont les pois et le soja, tous deux de la famille des « légumineuses », qui sont micronisés pour améliorer leur digestibilité et utilisés pour apporter de bonnes protéines de qualité et des calories/de l'énergie. Ce n'est pas forcément la quantité totale de protéines qui compte ; le facteur déterminant est plutôt la qualité des protéines, qui dépend des quantités d'acides aminés essentiels présents, comme la lysine et la méthionine. Les acides aminés sont les éléments constituants des protéines ; certains d'entre eux peuvent être synthétisés par l'organisme du cheval, et d'autres doivent être apportés par la ration. Ces derniers sont qualifiés d'« essentiels ». Les protéines sont nécessaires à la construction des cellules et des tissus du corps, y compris les muscles, et elles sont donc particulièrement importantes dans les rations des chevaux de compétition et de ceux utilisés pour la reproduction. Les aliments de Baileys sont réputés pour la qualité des protéines qu'ils contiennent et pour le tonus musculaire exceptionnel qu'ils apportent à tous les types de chevaux et de poneys. Contrairement à la croyance populaire, les protéines ne sont pas responsables de troubles comme la fourbure, et elles ne rendent pas les chevaux excitables. 
 
D'autres protéines sont généralement incorporées aux granulés. Il s'agit entre autres de la farine d'herbe, de la luzerne et des drêches de distillerie, qui sont un sous-produit de brasserie ayant une teneur minime en amidon. Des protéines de lait, comme le petit-lait, sont incluses dans les produits destinés aux poulains jusqu'à trois mois. Une fois que le tube digestif est parvenu au stade de maturité, ces protéines ne sont plus absorbées aussi efficacement par le cheval adulte, et il est alors préférable d'utiliser d'autres sources de protéines.
 
 
 
Huile
 
L'huile apporte 2¼ fois plus de calories/d'énergie que les hydrates de carbone des céréales, mais il s'agit d'une énergie à libération lente et non échauffante, qui améliore l'endurance quand elle est apportée en quantités suffisantes. En moindres quantités, elle produit un effet bénéfique sur l'état de la robe et de la peau. L'huile de soja entre dans la composition de nombreux aliments de Baileys, tandis qu'un mélange d'huiles de soja et de graines de lin est présent dans la plupart des formules haute performance.
 
 
Vitamines et minéraux
 
Ces éléments sont soigneusement équilibrés, pour que tous les besoins du cheval soient satisfaits quand un aliment lui est distribué dans les quantités recommandées. Les vitamines et les minéraux sont inclus dans des granulés avec d'autres ingrédients pour garantir leur appétence, et des minéraux chélatés sont présents dans les formules haute performance, pour répondre aux exigences nutritionnelles supérieures des chevaux. La « Chélation » est un procédé qui consiste à fixer les minéraux à d'autres molécules, par exemple des protéines ou des sucres simples, et qui aide l'organisme à absorber et à utiliser plus facilement ces minéraux. Bioplex est la marque de minéraux chélatés utilisée par Baileys. 
Beaucoup de vitamines et de minéraux agissent comme des antioxydants, en protégeant les cellules de l'organisme contre les radicaux libres qui sont produits par le métabolisme et par les processus naturels de l'organisme. Les aliments de Baileys contiennent ces vitamines et minéraux antioxydants à des niveaux bénéfiques pour le bien-être et les performances des chevaux.
 
 
Produits améliorant la digestion
Ce terme collectif désigne des ingrédients comme la culture de levure Yea Sacc1026 et le prébiotique Digest Plus qui sont inclus pour aider le fonctionnement de l'intestin. Yea Sacc1026 est la seule souche de culture de levure agréée par l'UE pour une utilisation dans les aliments pour animaux, et elle est incluse pour les effets bénéfiques qu'elle produit en stimulant les bactéries responsables de la digestion des fibres dans le gros intestin du cheval. Les bénéfices de cette culture de levure sont optimisés quand elle est incluse dans la ration journalière.